HomeConditions générales de fonctionnement

Conditions générales de fonctionnement

Les présentes conditions sont consultables sur le tableau d’affichage de notre espace attente.

Tout transport de colis pour le compte d’un individu ou une entreprise est soumis aux conditions générales de fonctionnement que le propriétaire déclare accepter sans conditions.

Appellation

La société ORION Sarl, au capital de FCFA 23 000 000 ayant son siège social à Cotonou lot 102 B, quartier Atinkanmey (BÉNIN), immatriculée au RCCM sous le Numéro COT /12B 8759, N° IFU :3202112372995, Tél. +229 55 36 10 10 / +229 95 12 31 52 est détentrice et exploitante du nom commercial Bénin Cargo.

Horaires d’ouverture et condition d’accueil du public

La société est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8h à 19h sans interruption et le samedi de 9h à 15h.

Prestations assurées

Nous sommes spécialisés dans le transport de marchandises depuis la Chine, la France et le Nigeria vers le Bénin et la Côte d’Ivoire par avion et par bateau.

Nous sommes aussi spécialisés dans la recherche de fournisseurs, le paiement de fournisseurs et de commandes.

Marchandises prohibées

  1. Les batteries pures telles que les powerbank et autres sont interdites de vol à cause des risques d’incendie.
  2. Les drones ne peuvent être transportés par avion.
  3. Les compléments alimentaires et médicaments si le propriétaire ne dispose pas de l’autorisation d’importation pour ce type de marchandise.
  4. Les produits chimiques dangereux ou toxiques
  5. Les armes réelles ou répliques parfaites
  6. Toute autre marchandise illégale sur le territoire.

Conditions tarifaires

Nous facturons au kilo les colis expédiés par voie aérienne et au volume ceux expédiés par voie maritime. Nos tarifs sont fixés à l’avance et ne peuvent être négociés à l’arrivée des colis à destination. 

Voici le détail de nos tarifs: 

  1. Chine -> Bénin
  2. France -> Bénin
  3. Nigéria -> Bénin

Note: La loi de finance 2023 du Bénin obligeant toutes les structures de transport de marchandise groupées à garder trace de toutes les informations liées aux propriétaires des marchandises transportées, une majoration de 10% sera appliquée à tous les clients ne disposant pas de numéro IFU renseigné dans son compte.

Modalités de règlement

Les différentes modalités de règlement de nos prestation sont: 

  1. Espèces
  2. Chèques
  3. Virements bancaires
  4. Dépôts mobile money

Déclarations de colis

Tout colis expédié vers nous dispose d’un numéro de suivi qui vous sera communiqué soit par le fournisseur soit par le site ou la plateforme sur lequel l’achat a été fait.

Ce numéro doit ensuite être enregistré par le propriétaire du colis sur notre plateforme accompagné de toutes les informations relatives au contenu du colis. Nous disposerons alors de toutes les informations afin de transporter vos colis en toute sécurité et préparer leur déclaration en douane efficacement. 

En cas de déclaration erronée, les services de la douane ont la capacité de retenir les colis et d’appliquer des amendes selon la gravité de l’erreur. Cette amende sera alors supportée par le client responsable.

Récupération des colis

Lorsqu’un colis arrive à destination, il est inventorié puis classé à notre entrepôt. Un message de notification est envoyé au propriétaire du colis afin qu’il puisse s’acquitter de sa facture et récupérer son ou ses colis. 

Le propriétaire de plusieurs colis arrivés simultanément n’est pas autorisé à choisir lesquels retirer en priorité. Tous les colis arrivés doivent être retirés simultanément par le propriétaire.

Magasinage

Le propriétaire de tout colis arrivé à destination dispose d’un délai de 10 jours pour le récupérer. Passé ce délai, des frais de magasinage seront appliqués par jour à hauteur de 1000 F/kg/jour pour les colis transportés par avion et 1000 F/mètre cube/jour pour ceux transportés par bateau.

Passé un délai de 6 mois, toute marchandise non récupérée peut être considérée comme abandonnée et vendue sans notifier le propriétaire pour la récupération des fonds investis.

Réévaluation

Réévaluation d’un colis aérien

3 grandes composantes entrent dans la détermination du coût d’un colis: son poids, son volume et la douane à l’arrivée. Notre responsabilité est de trouver le moyen de réduire ces montants au minimum afin que le transport de vos colis soit simplifié et à un coût abordable. 

De ce fait, lors de l’expédition de votre colis, il est regroupé avec d’autres colis dans de très grands cartons tout en conservant leur emballage individuel d’origine. Ce regroupement est appelé consolidation et a pour avantage de ne traiter qu’un seul colis à l’aéroport au lieu de plusieurs centaines. Tous les avantages sont donc appliqués à tout le lot de colis individuels inclus dans le colis consolidé.

Le poids généralement facturé est le poids net du colis. Mais le poids facturé à l’aéroport lors de l’expédition est le poids volumétrique qui est généralement plus élevé. Cette différence est supportée par notre compagnie. Mais dans les cas où ladite différence est élevée, nous nous réservons le droit de la répartir entre les colis concernés ce qui a pour effet d’augmenter légèrement le poids net d’un maximum de 0.5kg.

Lors d’une demande de réévaluation d’un colis aérien, le calcul du tarif du fret pourra se faire sur le colis concerné après avoir supprimé les avantages acquis lors du transport par lots. Ainsi:

  1. Le poids facturé prendra en compte le poids ET le volume du colis à réévaluer.
  2. La douane facturée sera le montant facturé sur le site du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur https://guce.gouv.bj/fr/tools/taxation-simulation.

Réévaluation d’un colis maritime

La réévaluation d’un colis maritime se fait en votre présence et d’un responsable de notre société. Vous pourrez alors prendre les mesures de votre colis et calculer leur volume. La valeur trouvée (qu’elle soit inférieure ou supérieure à celle précédemment facturée) sera alors celle considérée pour la nouvelle facturation.

Remboursement en cas de pertes ou de dommages

Lorsqu’un colis dont la réception a été confirmée par nos services dans le pays d’origine est endommagé ou perdu, la valeur déclarée est celle entièrement remboursée au propriétaire dudit colis.

Au cas où la valeur du colis n’aurait pas été déclarée, le client sera alors invité à soumettre la facture d’achat de sa marchandise afin d’être remboursé de la moitié de la valeur figurant sur ladite facture.

Causes de force majeure

Nous ne sommes en aucun cas responsable des pertes, dommages, retards, incorrects ou non-livraisons causés par des circonstances imprévisibles, par des causes exonérées prévues dans la réglementation uniforme et en tout cas par des circonstances au-delà de ses propres.

Ceux-ci liés, mais ne sont pas limités à:

  1. catastrophes naturelles;
  2. les cas de force majeure tels que guerres, accidents / dommages aux moyens de transport ou embargos, émeutes ou révoltes civiles;
  3. les défauts, les caractéristiques intrinsèques ou les vices de la marchandise;
  4. les actes, manquements ou omissions de l’expéditeur, du destinataire ou de toute autre personne ayant un intérêt dans l’envoi, de l’État, de l’administration douanière ou post ou d’une autre autorité compétente;
  5. grèves, lock-out ou conflits de travail.

© 2024 · Orion · Développment de solutions web